Une ville alsacienne confie l’audit énergétique de son patrimoine à QCS Services

QCS Services intervient pour la ville de Molsheim dans le cadre du programme Climaxion mis en place par l’ADEME et la région Grand Est. Les actions menées par Climaxion sont articulées autour de quatre volets complémentaires : efficacité énergétique et qualité environnementale des bâtiments, énergies renouvelables, économie circulaire et économie de ressources et territoires durables.

Dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la qualité environnementale des bâtiments,  les objectifs de Climaxion tendent à « sensibiliser les acteurs aux enjeux de la maîtrise de l’énergie et de la rénovation BBC des bâtiments, accompagner les maîtres d’ouvrage vers la prise de décision, appuyer la réalisation de bâtiments à haute performance énergétique et à haute valeur environnementale, favoriser l’émergence d’actions innovantes, soutenir la montée en compétence des professionnels du bâtiment, améliorer la connaissance de l’état des lieux et de son évolution en lien avec l’observatoire régional, viser l’atteinte de ces objectifs sans oublier de faire reculer la précarité énergétique ».

Un patrimoine très varié

C’est dans ce cadre que QCS Services réalise une évaluation de la situation énergétique des bâtiments de la ville de Molsheim. Cette étude porte sur 43 bâtiments abritant diverses activités :

  • Educatives et périscolaires avec des écoles et des garderies ;
  • cultuelles avec des églises, des chapelles et des presbytères ;
  • sportives avec  des gymnases, la base nautique, le stadium ou encore un stand de tir etc.
  • culturelles avec l’office du tourisme, la médiathèque, les maisons associatives etc.
  • de loisirs avec les campings, etc.

La mission dans le détail

Améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments pour les rendre moins énergétivores et donc réduire les dépenses d’énergie font partie des objectifs visés par la ville de Molsheim. Afin d’établir un plan d’actions à moyen et long terme, il est nécessaire de faire un audit précis du patrimoine et d’évaluer la situation énergétique des bâtiments municipaux. Ainsi la mission de QCS Services consiste-t-elle plus précisément à :

  • déterminer et évaluer les principaux postes énergivores (recensement et établissement de ratios types) ;
  • identifier et hiérarchiser les postes d’économie d’énergie ;
  • proposer des améliorations sur la production, la distribution, l’usage des énergies conduisant à des économies d’énergie ;
  • proposer des améliorations sur la gestion du bâtiment, le programme de surveillance et la conduite des installations conduisant à des économies d’énergie ;
  • proposer des améliorations sur les installations et adductions d’eau (réseaux intérieurs, traitement de l’eau…) visant à réduire les consommations ou améliorer la qualité de l’eau ;
  • décrire les installations existantes et établir un bilan exhaustif sur leur situation au regard de la réglementation actuellement en vigueur, sur leur état de vétusté et de fonctionnement.

Une équipe sur mesure

Parce qu’une évaluation énergétique  d’un patrimoine aussi varié fait appel à plusieurs compétences,  QCS Services met une équipe pluridisciplinaire à pied d’œuvre pour réaliser cette mission. Nous faisons appel à nos énergéticiens, thermiciens, spécialistes bâtiment, spécialistes qualité de l’air, électriciens et nos spécialistes de la sécurité incendie afin de garantir une prise en compte de l’ensemble des exigences d’un tel audit en termes d’économie d’énergie, de santé et de sécurité.

Vous souhaitez faire établir un audit énergétique de vos bâtiments afin de faire des économies d’énergie et/ou être éventuellement éligible à  des aides financières dans le cadre d’un programme comme Climaxion, nous pouvons vous accompagner et vous aider.

Etre contacté

VOUS SOUHAITEZ ÉCHANGER SUR CE SUJET ?
LAISSEZ VOS COORDONNÉES,
NOS EXPERTS VOUS RAPPELLENT !

© 2018 QCS SERVICES