Ventilation

Votre bâtiment respire-t-il correctement ?

Vivre dans un air sain est possible grâce aux systèmes d’aération et de ventilation installés dans les bâtiments. Encore faut-il que ceux-ci soient en bon état de fonctionnement et adaptés. De plus, une mauvaise ventilation peut également conduire à l’altération du bâti (humidité, moisissures), des nuisances sonores (ventilation bruyante) ou encore une consommation énergétique excessive.

Il n’y a pas d’obligation de contrôle régulier…
Pour les habitations, le cadre juridique repose sur le principe de ventilation générale et permanente édicté en 1969. L’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements modifié reprend cette règle et fixe les exigences de débits d’airs minimum en pièces de service.
Dans les locaux à usage autre que d’habitation, on se réfère au Règlement sanitaire départemental et aux dispositions du Code du Travail pour les locaux d’une entreprise. Dans ce cadre, la ventilation peut être mécanique ou manuelle (fenêtres, portes ou autres ouvrants) sous réserve que le volume du local et la surface des ouvertures soient suffisants.
Contrairement à d’autres pays européens, il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’obligation de contrôle périodique des installations de ventilation en France.

…mais une ventilation contrôlée est un gage d’économie énergétique
Une étude menée en 2005-2006 pour le compte de l’ADEME démontre que beaucoup de bâtiments ne sont pas assez efficacement ventilés. Les nombreuses défaillances et dysfonctionnements observés sur le terrain font ressortir des besoins de vérification des installations de ventilation, à la réception et dans le temps, régulièrement et pas uniquement lorsque des problèmes apparaissent.
Les conséquences du mauvais état d’une ventilation en termes de déperdition énergétique sont bien souvent ignorées mais bien réelles et peuvent peser lourd dans le bilan énergétique d’un immeuble.

Le protocole Promevent couplé aux compétences de QCS Services = la réponse adaptée
Ce protocole de diagnostic des installations de ventilation mécanique résidentielles repose sur une méthodologie d’intervention composée :

  • d’une pré-inspection ;
  • de vérifications fonctionnelles des installations de ventilation (vérifications n’intégrant aucune mesure) ;
  • de mesures fonctionnelles aux bouches : mesures de débit et mesures de pression ;
  • d’une mesure spécifique de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation.

Cette démarche, reconnue officiellement , nécessite l’élaboration d’un cahier des charges et son suivi par un organisme indépendant justifiant de compétences et d’agréments susceptibles de garantir ces performances.

 

QCS Services s’inscrit pleinement dans ce procédé et a d’ailleurs obtenu la Qualification 8721 pour le mesurage de la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques.

Nos ingénieurs spécialisés sont donc en mesure de vous proposer une véritable mission d’assistance dans toutes les phases de votre projet :

  • En phase conception : nous définissons les exigences et analysons l’ensemble des pièces écrites et graphiques de conception. Nous vous assistons dans la qualification du système de ventilation.
  • En phase de chantier : nous sensibilisons les intervenants et nous assurons le suivi et le contrôle du chantier et faisons état de préconisations, le cas échéant.
  • En phase de réception : nous vérifions les manuels de fonctionnement et de maintenance et procédons aux vérifications des caractéristiques fonctionnelles, et le cas échéant aux mesures fonctionnelles aux bouches ou encore aux mesures de perméabilité à l’air des réseaux.

En cas de détection de non-conformités, QCS Services peut piloter les actions correctives auprès des entreprises intervenantes.
Au-delà d’une simple mission de constat, nos spécialistes savent vous proposer des solutions concrètes et raisonnées pour l’amélioration de vos installations de ventilation. La mission peut également inclure, si nécessaire, des études acoustiques ou énergétiques.

Vous avez un doute sur l’état de vos installations de ventilation ? Confiez-nous le diagnostic de la qualité de respiration de votre bâtiment et laissez-nous trouver les solutions adéquates qui permettront à vos occupants de vivre dans un air sain tout en faisant des économies d’énergie.
Contactez-nous.


[1] Installation de ventilation dans l’existant : Enjeux et propositions d’amélioration à travers les diagnostics

[1] http://www.promevent.fr/presentation.php