Diagnostic technique des bâtiments dans le cadre d'un programme de réhabilitation et diagnostics de performance énergétique

Double mandat pour QCS Services dans un grand hôpital bordelais

Le Centre Hospitalier Charles Perrens situé à Bordeaux forme avec l’Université et le groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux un des plus importants pôles hospitalo-universitaire de France.

Il reçoit environ 25 000 patients par an avec une capacité de 506 lits et 304 places répartis respectivement en hospitalisation complète et partielle.

Le Centre hospitalier a fait appel à QCS Services pour réaliser un diagnostic technique des bâtiments dans le cadre de son programme de réhabilitation et des diagnostics de performance énergétique (DPE). La mission porte sur 78 bâtiments : certains sont de construction récente (2010/2014) et d’autres sont plus anciens (fin du 19ème à fin du 20ème).

Diagnostic technique du cadre bâti :

Ce diagnostic a pour objectif de dresser un état des lieux précis et objectifs de ces bâtiments  en vue de définir les travaux de mise en conformité, d’améliorations ou de réparations.

Nos spécialistes ont également pour mission d’identifier les potentiels d’évolution des bâtiments tant sur le plan structurel que fonctionnel.

Nos ingénieurs réalisent des fiches de synthèse détaillées pour chacun des bâtiments. Celles-ci recensent les points positifs et les points sensibles du patrimoine. Suite à cet audit, nos spécialistes analysent les données et rédigent leurs préconisations ainsi que le planning des travaux à engager accompagnés d’un chiffrage de ces travaux.

Déroulement de la mission DPE :

QCS Services réalise les DPE des bâtiments concernés. Une mission DPE se déroule en plusieurs phases :

  • Phase 1 : un état des lieux. Nos ingénieurs et techniciens expérimentés réalisent des relevés sur site qui permettent de détailler le cadre bâti et les équipements présents dans le bâtiment. Ils utilisent pour ce faire des appareils de mesure dernière génération.
  • Phase 2 : analyse des données relevées en rapport avec les textes réglementaires applicables au patrimoine.
  • Phase 3 : restitution du rapport réglementaire au client.

Le + QCS Services : une équipe pluridisciplinaire expérimentée au service et à l’écoute du client.

Les spécialistes de QCS Services étayent systématiquement leurs rapports DPE de recommandations d’amélioration de performance énergétique.

Que cela soit dans le cadre d’une mission de diagnostic technique ou d’un DPE, ils apportent des conseils éclairés et pertinents aux clients basés sur leur expérience et leur savoir-faire. Ils sont à l’écoute du besoin du client pour l’orienter au mieux dans ses choix de travaux à réaliser.

Contactez-nous

Recevez le meilleur de QCS SERVICES dans votre boite mail