Simplification, rationalisation, mutualisation sont des mots très en vogue ces derniers temps. Le toilettage du règlement de sécurité et notamment des articles concernant le type M n’y ont pas échappé !

L’arrêté du 13 juin 2017 modifiant les dispositions relatives aux ERP de type M[1]  poursuit l’ambition d’assurer la sécurité des personnes tout en prenant en compte la réalité, l’évolution et les contraintes liées à l’exploitation des centres commerciaux et des magasins de vente.  Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er juillet 2017. 

Mais quels sont finalement les impacts pour votre établissement ? Est-il concerné ? Avez-vous de nouvelles mesures à prendre ? 

On note, par exemple, que ce texte modifie les modalités de calcul des effectifs dans les centres commerciaux et les magasins de vente. Cette nouvelle règle peut éventuellement avoir des conséquences sur le classement de votre établissement. De même que la nouvelle organisation des services de sécurité incendie qui peut vous permettre de rationaliser vos moyens de secours.

Quardina : un allié expérimenté en sécurité incendie

Qu’il s’agisse d’appliquer les nouvelles modalités de calcul des effectifs et d’en tirer les conséquences en terme de classement de votre établissement, d’adapter votre service de sécurité incendie ou encore de répondre à la nouvelle obligation globale de sécurité et d’établir des plans de sécurité, nos spécialistes incendie sont à votre disposition. Ils vous assistent et vous conseillent dans l’ensemble de ces missions. Présents en permanence sur le terrain, en relation directe avec les commissions départementales de sécurité, ils ont l’expérience des montages de dossier, des consultations et des éventuelles négociations qui peuvent être menées dans ce type de demandes.  Au-delà, nos équipes peuvent également vous accompagner pour toute estimation et établissement de planning des travaux d’optimisation envisagés suite à un reclassement, par exemple.

[1] Arrêté du 13 juin 2017 modifiant l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) – JORF du 22 juin 2017

Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis

Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.