Facade d'un batiment abandonné en cours de construction au Bénin

Quardina intervient actuellement auprès du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable du Bénin pour une mission d’audit technique, juridique et financier du chantier de construction du siège de l’Assemblée Nationale béninoise baptisé « L’Éléphant blanc ».

Un chantier en grandes difficultés

Débutée en 2009, la construction du siège de l’Assemblée Nationale a subi de nombreux retards et difficultés liées tant à la topologie des lieux qu’aux défaillances de certains intervenants sur le chantier entrainant l’arrêt total des travaux.

C’est dans ce cadre que le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable a mandaté Quardina pour la réalisation d’un audit technique, juridique et financier du projet afin de déterminer les travaux restant à entreprendre ainsi que l’enveloppe budgétaire qui serait encore nécessaire à son achèvement.

Des objectifs ambitieux

Les objectifs de l’audit sont de trois ordres. Ils se situent à la fois sur le plan technique, juridique et financier afin d’avoir un retour exhaustif sur  l’état de l’ensemble des  composantes du projet.

Pour la partie technique, les compétences et moyens techniques de  Quardina sont mis en œuvre pour :

  • Apprécier la stabilité et la durabilité des ouvrages réalisés à ce jour ;
  • Identifier et répertorier tous les documents techniques non encore disponibles ;
  • Établir un planning intégré d’achèvement des travaux.

Pour la partie juridique, Quardina a pour tâches principales de :

  • Vérifier la régularité des procédures ayant conduit à la conclusion et à l’exécution des différents marchés ;
  • Évaluer les prestations en régie comme mode d’exécution usité par l’autorité contractante pour faire face aux défaillances du co-contractant ;
  • Apprécier les responsabilités des différents prestataires impliqués dans le chantier ;
  • Faire des propositions en vue de gérer au mieux les intérêts de l’Etat notamment dans le cadre des procédures judiciaires en cours.

Pour la partie financière, la mission de Quardina s’articule autour des actions suivantes:

  • Évaluer le coût des travaux déjà exécutés en faisant ressortir le point des paiements effectués ainsi que le point des dettes en instance ;
  • Évaluer la quantité et le coût des travaux à exécuter pour achever le projet ;
  • Déterminer le coût définitif du projet ;
  • Faire le point sur la gestion des comptes ouverts dans le cadre de l’exécution du projet par le Maître d’Ouvrage Délégué ;
  • Faire le point des ressources en contentieux ;
  • Apprécier les décaissements qui ont été effectués par le Maître d’Ouvrage Délégué et de situer les responsabilités.

L’audit réalisé par Quardina sera accompagné de propositions d’ordres technique, institutionnel, financier et administratif susceptibles de garantir les conditions optimales pour la poursuite et l’achèvement des travaux.

Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis

Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.