Un ventilateur, materiel de controle test d'etancheite

A partir du 1 er juillet 2016, les opérateurs de perméabilité à l’air qualifiés 8711, devront réaliser leurs mesures en conformité avec la nouvelle norme NF EN ISO 9972 publiée en octobre 2015 qui va remplacer la norme européenne NF EN 13829.

[highlight background= »#7cb34d » color= »#fff »]24/06/16 – INFORMATION DE DERNIÈRE MINUTE : La date de prise d’effet de la NF EN ISO 9972, et de son GA P50-784 associé, dans le cadre réglementaire, est repoussée au 1er septembre 2016. Les règles d’étalonnage des matériels utilisés pour la mesure de perméabilité du bâti sont mises à jour en conséquence.[/highlight]

Changements principaux

Cette nouvelle norme introduit notamment quatre changements majeurs concernant :

– Le type de méthode d’essai : le nouveau texte international comporte 3 méthodes d’essai : les deux premières correspondent approximativement aux méthodes A et B de la norme NF EN 13829. La 3 ème méthode porte sur les essais à réaliser « dans un but spécifique ». Pour le calcul des performances énergétiques dans le cadre de la RT 2012, c’est cette 3 ème méthode qui devra être utilisée.

– La définition du calcul du volume intérieur à évaluer : seront prises en compte les dimensions intérieures globales pour calculer le volume intérieur (incluant le volume des murs ou des planchers intérieurs).

– L’évaluation de la pression barométrique : l’opérateur n’aura plus à calculer les masses d’air volumiques d’air intérieur et extérieur, il n’aura besoin que des températures.

– Une nouvelle convention de calcul de surface de fuite.

Conséquences pour les opérateurs

Les opérateurs doivent prévoir le réétalonnage de leur thermomètre afin que ce dernier puisse garantir la mesure des températures à +/- 0,5 K (Kelvin) et non plus à +/- 1 K. En revanche, ils n’auront plus besoin de mesurer la pression barométrique puisque la norme introduit une valeur par défaut qui permet de calculer le début de fuite à travers l’enveloppe de dépressurisation. Enfin, les opérateurs n’auront plus à calculer les masques d’air intérieur et extérieur, seules les températures devront être mesurées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes Quardina qualifiés 8711.

Quardina à vos côtés pour la mise en œuvre des nouveautés

Présent sur l’ensemble du territoire, Quardina se place parmi les leaders du marché pour la mise en œuvre de la norme « Perméabilité à l’air ».

Équipés des logiciels et équipements à jour des nouveautés introduites par la norme NF EN ISO 9972, nos 18 opérateurs qualifiés 8711 se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et pour l’ensemble de vos opérations.

 

Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis

Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.