Palazzo Nice Meridia

Palazzo Nice Méridia : Acoustique, infiltrométrie, QEB, BBCA, BIM, QCS Services déploie ses compétences

C’est dans la plaine du Var que va se dresser l’immeuble de bureaux en structure bois, le plus haut de France (R+9, 35 mètres). Baptisé Palazzo Nice Méridia, ce bâtiment s’inscrit dans une démarche durable globale et innovante.

Né des esprits créatifs d’Architecture-Studio et porté par Nexity Ywood, ce projet se situe pleinement dans l’ère du temps. Il est porteur de nouvelles valeurs d’usage, d’une responsabilisation de chacun sur le cadre de vie et de son impact sur l’environnement.

Un bâtiment éco-responsable exemplaire

Ce nouvel immeuble en structure bois  vise des  performances énergétiques et environnementales optimales. Il sera labellisé BEPOS Effinergie et s’inscrit également dans la démarche de labellisation BBCA (Bâtiment bas carbone).

Il sera réalisé dans le respect du CRQE (Cadre de référence pour la qualité environnementale de l’Eco Vallée Plaine du Var) et atteindra le niveau Argent  de la démarche Bâtiment durable Méditerranéen.

En matière de qualité d’air, l’opération est engagée dans l’appel à manifestation d’intérêt sur la qualité de l’air intérieur pour l’expérimentation de la méthode Manag’R de l’Ademe.

Enfin, l’accompagnement vers la certification Breeam in Use est prévue en phase d’exploitation.

Ce projet a d’ores et déjà été récompensé tout récemment par le Trophée d’Or de la catégorie Promoteurs pour la meilleure opération immobilière au SIATI 2017. 

Eco-responsabilité : QCS Services présente à tous les niveaux

Nexity Ywood a choisi QCS Services pour l’accompagner sur différentes missions liées au respect des exigences énergétiques et environnementales visées dans les différentes démarches de certification et labellisation en cours.

En effet, QCS Services interviendra dans ce projet pour les missions suivantes :

  • Une mission générale d’assistance à maîtrise d’ouvrage en qualité environnementale sur les différentes démarches de certification.
  • Une mission d’étude avec la réalisation de la simulation thermique dynamique et du calcul d’éclairement naturel ;
  • La réalisation d’études acoustiques : notice intérieure et acoustique dans l’environnement ;
  • La réalisation de mesures d’infiltrométrie des réseaux de ventilation et infiltrométrie du bâtiment ;
  • Une mission de Référent BBCA : réalisation d’une analyse du cycle de vie du bâtiment et assistance à la labellisation.

Dans le cadre de ce projet, QCS Services travaillera avec des logiciels BIM.

Ce sont l’ensemble des compétences et du savoir-faire de QCS Services qui seront mis au service de cet ambitieux projet. Tous les ingénieurs mobilisés sur ce projet sont des spécialistes dans leurs domaines respectifs. Etre à la pointe de l’innovation et précurseur dans les domaines techniques et environnementaux fait partie de l’ADN de QCS Services.

Recevez le meilleur de QCS SERVICES dans votre boite mail