Qualité de l'air - QCS Services

Qualité de l’air intérieur : respirez en toute quiétude.

Et si le danger venait de l’intérieur… Maux de têtes, irritations des yeux ou cutanées, nausées, asthme, tous ces symptômes ou pathologies peuvent être liés à la qualité de l’air que vous respirez. Quel que soit l’usage de votre bâtiment, il est primordial de faire les bons gestes pour s’assurer d’une aération efficace mais également de faire réaliser un diagnostic de la qualité de votre air afin de mettre en place un plan d’actions de prévention.

QCS Services vous propose des prestations sur mesure : une offre clé en main d’assistance pour la surveillance de la qualité de l’air intérieur allant de la réalisation obligatoire d’une évaluation des moyens d’aération et de ventilation à la préconisation chiffrée, du plan d’actions et des propositions de solutions d’amélioration aux conseils spécialisés.

 

Rappel : un cadre réglementaire basé sur la prévention avec une mise en œuvre progressive

La réglementation dans ce domaine repose à la fois sur la prévention de la santé publique associée à certains polluants (amiante, radon, monoxyde de carbone (CO), tabagisme passif) mais aussi sur les engagements du Grenelle de l’environnement suivants:

  • Mise en place d’un étiquetage des matériaux pouvant émettre des polluants dans l’air intérieur;
  • Surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP).

Concernant ce deuxième point, on notera plus particulièrement la mise en œuvre progressive des mesures de prévention et de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains bâtiments. En effet, l’arrêté du 1er Juin 2016 relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public et le décret du 17 août 2015 viennent fixer des échéances à respecter pour la mise en application des dispositions de surveillance, à savoir :

  • le 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles, élémentaires et crèches ;
  • le 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré ;
  • le 1er janvier 2023 pour les autres établissements.

 

Comment assurer la surveillance de la qualité de l’air dans vos bâtiments ?

Afin de répondre aux exigences réglementaires, et au-delà améliorer la qualité de l’air intérieur de vos bâtiments,  QCS Services a développé une mission d’assistance en deux étapes :

  • En premier lieu, nous réalisons une évaluation des moyens d’aération et de ventilation du bâtiment.
  • Puis nous établissons un plan d’actions visant à définir des axes de prévention et ainsi améliorer la qualité de l’air intérieur.

Au-delà de ces points, nos compétences nous permettent d’approfondir les analyses effectuées et de vous proposer un véritable diagnostic de vos installations avec préconisations, un plan chiffré des travaux qui seraient, le cas échéant, à entreprendre pour optimiser la qualité de l’air intérieur de votre établissement.

 

Des compétences reconnues = des atouts à votre service

Les spécialistes QCS Services sont qualifiés OPIQIBI et Qualibat 8721 « Mesures de perméabilité à l’air des réseaux aérauliques ».

QCS Services est également qualifié en AMO technique afin de réaliser la phase préconisation chiffrage permettant ainsi un véritable programme d’amélioration.

Ils utilisent du matériel à la pointe de la technologie en privilégiant avant tout, les interventions non destructives.

Enfin, QCS Services a spécifiquement développé un outil interne pour ces missions sur tablettes permettant ainsi à ses spécialistes de faire l’ensemble des relevés sur site en toute autonomie et un rendu des rapports et conclusions rapide avec des illustrations photographiques et/ou graphiques.

 

Si vous souhaitez vous assurer que votre public ou vos clients, petits ou grands, évoluent dans un air sain, nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous assister dans la mise en place d’un dispositif de surveillance de la qualité de votre air intérieur qui soit efficace.

Contactez-nous.

 

© 2018 QCS SERVICES