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Agrandissement et réorganisation de l’Aéroport de Marseille Provence : QCS Services intervient dans le réaménagement du Terminal 1

En 2014, l’Aéroport Marseille Provence (AMP) a accueilli 8,2 millions de passagers et 53 345 tonnes de fret, ce qui le positionne comme le 4ème aéroport français en termes de trafic passagers et 1er  aéroport régional français pour le fret express et 1er  pour la méditerranée occidentale. Grâce à son emplacement privilégié et aux investissements réalisés, l’aéroport accueille 35 compagnies aériennes régulières qui desservent près de 100 destinations en vols directs dans 25 pays (programme annuel).

Afin de porter la capacité d’accueil de passagers de 8 millions actuellement à 12 millions, un projet de développement des infrastructures est en cours de réalisation. Les objectifs sont notamment d’améliorer l’expérience client et de séduire de nouvelles compagnies aériennes. 

QCS Services et ses experts, parmi les acteurs de la réorganisation

C’est dans ce contexte  de réaménagement et de développement que QCS Services s’est vue confiée une mission de diagnostic des existants du Terminal 1.

Le Terminal 1 de l’Aéroport de Marseille Provence a été inauguré en 1961. Il a fait l’objet de nombreuses extensions et modifications. Il présente des structures hétérogènes en béton armé ou métal, imbriquées les unes avec les autres.

La surface totale du Terminal 1 est de 87 500 m², la mission de QCS Services s’applique sur un périmètre d’une surface totale de 19 000 m² composées de zones diverses. 

Les objectifs de la mission

  • Etablissement d’un état de lieux des structures béton et métalliques à partir des documents et renseignements fournis par le maître d’ouvrage et d’éventuels relevés complémentaires in-situ, si nécessaire ;
  • Analyse des avoisinants ;
  • Analyse technique sur la résistance mécanique des structures en place ;
  • Préconisations d’éventuelles investigations complémentaires sur l’existant, si nécessaire ;
  • Détermination des descentes de charges actuelles sur les structures porteuses notamment en cas de modifications des charges (changement d’affectation ou mise en œuvre de nouveaux équipements) ;
  • Réalisation d’une campagne de reconnaissance des réseaux fluides.

L’objectif final de cette mission est de fournir une base de connaissances techniques solides aux équipes de maîtrises d’œuvres sollicitées par le maître d’ouvrage. 

Une équipe d’experts

Afin de répondre aux objectifs de ce diagnostic, QCS Services a réunie une équipe pluridisciplinaire  qui interviendra sur le sujet en partenariat avec la société FIT qui assurera les relevés géomètres :

  • 1 chef de projet
  • 2 ingénieurs structures
  • 1 ingénieur thermique

Cette équipe sera encadrée par la direction technique de QCS Services.

QCS Services une société à l’écoute des besoins du client et qui s’adapte

Ses 190 ingénieurs sont au service de leurs clients pour l’identification des besoins, la résolution des problématiques techniques et délivrent de vrais outils d’aide à la décision. Leur savoir faire et leur ingéniosité transforment les problèmes en solution.

Filiale du Groupe QUALICONSULT, QCS SERVICES SAS est représentée dans 60 villes françaises, outre-mer et à l’international.

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