La réception de l’ouvrage est strictement encadrée par les textes, et le rôle de chaque intervenant (maître d’œuvre, maître d’ouvrage et entrepreneur) est bien défini. Lorsque l’entrepreneur estime que les ouvrages sont en état d’être réceptionnés, il doit en aviser par écrit,  à la fois le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage.  S’ouvre alors un délai de 20 jours au cours duquel le maître d’œuvre convoque les entreprises et le maître d’ouvrage pour procéder aux opérations préalables à la réception (OPR). Concrètement, les parties se retrouvent sur place pour faire le constat des travaux réalisés ou, éventuellement, restant à effectuer.

Conformément à l’article 41.2 du CCAG relatif aux marchés de travaux, les opérations préalables à la réception comportent :

  • la reconnaissance des ouvrages exécutés ;
  • les épreuves éventuellement prévues par le CCAP ;
  • la contestation éventuelle de l’inexécution des prestations prévues au marché ;
  • la constatation éventuelle d’imperfections ou malfaçons ;
  • les constatations relatives à l’achèvement des travaux ;
  • la constatation du repliement des installations de chantier et de la remise en état des terrains et des lieux, le cas échéant.

Ces opérations donnent lieu à un procès verbal signé des parties en présence. Cette étape est essentielle car elle précède la décision de réception de l’ouvrage, prise par le maître d’ouvrage.

Une mission d’assistance « sur mesure »

Quardina a développé une mission d’assistance technique aux OPR sur mesure. Du fait de sa pluridisciplinarité, elle peut intervenir à tous les niveaux du processus des OPR :

  • Phase de validation des échantillons : analyse du cahier des charges du maître d’ouvrage et participation à la validation des échantillons.
  • Validation du logement témoin: visite sur site et validation des équipements techniques et de la mise en œuvre des prestations architecturales.
  • Pré -OPR: participation à la visite de pré-OPR avec relevé des observations et transmission d’un rapport.
  • OPR : participation à la visite d’OPR avec relevé des observations et transmission du rapport dans les 48 heures.
  • Levée des réserves: visite du projet et analyse de l’avancement de la levée des réserves.

Des moyens « sur mesure »

Nos ingénieurs sont équipés de tablettes qui leur permettent de faire tous les relevés sur le terrain, de noter leurs observations  et d’éditer rapidement les rapports requis.

Nous utilisons un logiciel interne développé par nos services adaptable à chaque situation, ce qui  nous permet de répondre parfaitement aux besoins exprimés du client.

Quardina vous propose un plan qualité

Les équipes de Quardina se tiennent à votre disposition pour vous assister tout au long du processus des OPR. Il s’agit pour nous de vous proposer un accompagnement sur mesure avec un chef de projet pilotant des ingénieurs spécialisés dans chaque domaine technique concerné, ainsi qu’un véritable plan qualité évoluant au cours de l’opération et impliquant l’ensemble des acteurs liés aux OPR.

Vous avez un besoin ? Nos équipes vous répondent sous un délai de 24H.

Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
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Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.