AMO

AMO : Audit vulnérabilité inondation

Les phénomènes météorologiques ponctuels et violents causent la plupart du temps d’importants dégâts aux bâtiments et aux ouvrages. Peu ou mal préparés pour parer ces risques de plus en plus récurrents, les chefs d’établissement se retrouvent souvent spectateurs  impuissants face à des aléas climatiques tels que les inondations, par exemple.

Il existe cependant des moyens de protéger efficacement ses installations en procédant à un audit de vulnérabilité au risque d’inondation afin de mettre en place des solutions techniques adaptées et destinées à empêcher de trop lourds dégâts.

QCS Services a récemment été mandatée par SNCF Réseau pour la réalisation d’un audit « vulnérabilité inondation » de l’une de ses installations sur une gare en service.

Objectifs de la mission

Suite à de violents orages, certaines installations de la gare ont été inondées. C’est dans ce cadre que QCS Services s’est vue confiée une mission d’assistance technique pour :

  • déterminer les causes de cette inondation et notamment les cheminements de cette eau provenant de l’orage ;
  • définir les solutions techniques afin qu’un tel phénomène au niveau de l’installation endommagée ne se reproduise pas.

Moyens mis en œuvre et méthodologie utilisée

QCS Services a fait intervenir une équipe composée d’un Expert Hydraulicien et d’un Expert Bâtiment/Infrastructures. Cette équipe a réalisé cette mission selon la méthodologie suivante :

  • analyse documentaire et bibliographique ;
  • investigations au niveau du bâti, des réseaux et de l’environnement ;
  • modélisation des phénomènes pluviométriques appliquée au site ;
  • Bilan de vulnérabilité et scénarios d’inondations ;
  • Fourniture de solutions techniques pour protéger le bâti et les installations avec estimation financière correspondante.

QCS Services, une expertise et une expérience reconnues

QCS Services a réalisé de nombreuses missions de diagnostic et audit de vulnérabilité des constructions au risque d’inondation aussi bien pour des collectivités territoriales que des clients du secteur privé. Nos experts se tiennent à votre disposition et sont à votre écoute pour toute demande d’expertise et d’assistance liée à ce risque naturel.

Ne  laissez pas vos installations prendre l’eau ! Faites réaliser un audit « vulnérabilité inondation » afin de garantir la sécurité de vos locaux face à de tels risques.  Contactez-nous.

© 2018 QCS SERVICES