pénibilité au travail

INDUSTRIELS : ETES-VOUS A L’ECOUTE DU BRUIT QUE GÉNÈRE VOTRE SITE ?

Les ICPE sont soumises à une réglementation spécifique concernant le bruit. Ce régime particulier s’explique par les nuisances auditives spécifiques engendrées par ce type d’installations aussi bien pour leur voisinage que pour leurs salariés.

En règle générale, quel que soit le texte réglementaire applicable (relatifs aux ICPE déclarées, enregistrées ou autorisées), la gêne est appréciée par la notion d’émergence et le respect d’un niveau limite d’émission sonore. Les acousticiens de QCS SERVICES ont développé une méthodologie spécifique d’étude et d’analyse des impacts acoustiques dans le milieu industriel et utilisent les dernières technologies pour aider les exploitants à répondre à leur obligation en matière de bruit. 

QCS SERVICES intervient pour le compte du 1er fabricant mondial de laine de roche

QCS SERVICES a été récemment mandatée par la société ROCKWOOL France pour une mission relative à l’impact acoustique dans l’environnement pour son usine de production.

Cette mission consiste à :

  • Déterminer la contribution sonore actuelle de chacune des principales sources de bruit existantes à partir de mesures acoustiques in-situ et d’une modélisation du site en 3D ;
  • Hiérarchiser la contribution sonore de chacune des sources ;
  • Vérifier le respect des émergences et indiquer les sources sonores devant faire l’objet d’amélioration pour respecter les objectifs réglementaires ;
  • Définir les gains à apporter par le traitement acoustiques des sources de bruit concernées.

Nos moyens

Nos acousticiens sont équipés de matériels de mesure performants et de logiciels de modélisation et de simulation.

Pour la modélisation acoustique, QCS Services utilise le logiciel CadnaA (développé par DataKustic) intégrant notamment le relief, les bâtiments, les effets de sol, les réflexions sonores et phénomènes d’écran.

QCS Services a recours à l’imagerie acoustique pour identifier les sources de nuisances sonores. Nos acousticiens utilisent les caméras acoustiques de type NORSONIC pour établir une cartographie des conséquences de fonctionnement d’équipements bruyants. Ces caméras sont utilisées au stade du diagnostic mais également suite à la mise en place des solutions que nos acousticiens auront préconisées pour ramener les valeurs sonores à un niveau respectable.

Enfin, pour la réalisation de mesures en environnement, QCS SERVICES possède un important parc de sonomètres, de classe 1, vérifiés périodiquement par un organisme agrée. 

Tout ce qui fait du bruit nous intéresse !

Nos acousticiens sont à votre écoute et se tiennent à votre disposition pour tous vos projets acoustiques, les missions de mesures acoustiques et vibratoires, d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage, diagnostics, suivi etc.

© 2018 QCS SERVICES