caisse accessible

Caisses de paiement innovantes : QCS Services garantit une installation conforme à la réglementation accessibilité

La société belge ITAB, fabricant de caisses de paiement innovantes, équipe des centres commerciaux en France avec ses caisses de paiement libre-service. 

La mise en place de ces équipements doit respecter la réglementation française en matière d’accessibilité. Celle-ci impose notamment que « les équipements, le mobilier, les dispositifs de commande et de service situés dans les établissements recevant du public ou dans les installations ouvertes au public doivent pouvoir être repérés, atteints et utilisés par les personnes handicapées. La disposition des équipements ne doit pas créer d’obstacle ou de danger pour les personnes ayant une déficience visuelle.* »

C’est dans ce contexte que QCS Services est intervenue à la demande de la société ITAB afin de s’assurer que l’installation des caisses de paiement respecte la réglementation française en vigueur concernant l’accessibilité des équipements dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).

Les missions de QCS Services dans le cadre de cette AMO sont de deux natures

  • Une mission d’assistance ponctuelle pour la préparation et la mise en place des caisses de paiement, à savoir:
  • des analyses approfondies des plans techniques des équipements ;
  • des visites de chantier pour les prises de mesures;
  • des vérifications et des conseils lors du déploiement et de la mise en place des équipements.
  • Une mission d’accompagnement sur le plus long terme en tant que bureau d’études : QCS Services émet des préconisations et fait des propositions de solutions nouvelles afin d’améliorer les conditions d’utilisation des caisses de paiement. 

QCS Services des experts en accessibilité à votre écoute

Avec plus de 20 000 bâtiments ERP diagnostiqués en 2015 et rentrés dans le processus d’Ad’Ap…QCS SERVICES s’impose comme un acteur majeur de l’accessibilité handicapés. Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent dans tous vos projets et démarches concernant la réglementation relative  à l’accessibilité handicapés : Ad’Ap, audit accessibilité, AMO travaux de mise en accessibilité ou encore assistance au montage du dossier accessibilité

 

* Arrêté du 1er août 2016 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-19 à R. 111-19-3 et R. 111-19-6 du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création modifié  – Art.11