geo radar

Construire sans détruire : à la recherche des réseaux enterrés

Vous avez un projet immobilier sur un terrain nu ? Faire des travaux de construction sans avoir la connaissance d’un éventuel réseau enterré peut se relever risqué pour les intervenants sur le chantier, la population avoisinante et l’environnement, sans oublier les dépenses non prévues qu’ils peuvent engendrer en cas de dégâts.

QCS Services intervient pour un promoteur immobilier haut de gamme 

Dans le cadre d’un programme de construction de logements sur une parcelle vierge en région parisienne, QCS Services a été récemment mandatée pour réaliser une mission de recherches et détection de réseaux électriques enterrés (piquetage et tracé à la bombe) ainsi qu’un repérage sur plan géomètre.

L’objectif premier de cette mission est de prévenir et réduire l’endommagement des réseaux enterrés lors de travaux de terrassement.

Nos spécialistes interviennent  sur ce type de chantier avec l’ensemble des outils nécessaires  à la réalisation de ces recherches dans les règles de l’art. Ils établissent une méthode de travail couplée avec  le matériel approprié pour effectuer l’ensemble des relevés, comme par exemple un détecteur multifréquence pour câbles et canalisations.

Ils analysent les données ainsi récoltées et rédigent un rapport détaillé et illustré de photographies, d’un radargramme ou d’une cartographie de la parcelle, le cas échéant.

QCS Services, le partenaire de vos missions de détection à la pointe de la technologie 

QCS Services s’est récemment dotée de la dernière génération d’Imagerie du sous sol,  le GEORADAR SIR 4000. Ce  matériel  est l’un des seuls existants en France avec plusieurs antennes qui permettent des applications très précises sur plusieurs niveaux de profondeur (structures, réseaux en surface, anomalies en profondeur, couches géologiques).

En conséquence, nos spécialistes peuvent vous accompagner sur les missions de recherche/détection de réseaux enterrés mais également sur d’autres types d’interventions de haute précision préalables aux travaux, comme :

  • La localisation de cuves enterrées, anomalies dans le cadre de nos audits de pollution de sols ;
  • La détermination de géométrie d’éléments enterrés (fondations, débords, caves, cryptes,…) ;
  • La détermination d’épaisseur d’infrastructures (murs en maçonneries, voûtes de tunnels, soutènements, …) ;
  • La localisation de zones humides sous radier ou dallages ;
  • La détermination des complexes de voiries (épaisseurs, décollements, défauts,…) ;
  • La recherche archéologique.