Quardina est honorée d’officialiser son partenariat avec la compagnie mondiale de production et de fourniture d’énergies TotalEnergies. Il permet aux clients de TotalEnergies de bénéficier de l’expérience des spécialistes Energie de Quardina pour les aider à respecter leurs obligations liées au décret tertiaire.

Concrètement, les clients de TotalEnergies souhaitant se faire accompagner dans le dispositif Eco Energie Tertiaire et/ou procéder à une étude énergétique sont directement mis en relation avec les experts de Quardina.

Ils les accompagnent ainsi dans l’application du décret tertiaire sur les bâtiments concernés de leurs patrimoines. Pour atteindre les objectifs fixés par celui-ci, Quardina leur propose un large éventail de missions :

  • Analyse des consommations et factures, traitement des données, définition de l’année de référence, établissement du dossier sur la plateforme OPERAT ;
  • Etude énergétique : état des lieux du bâtiment, bilan énergétique, préconisations d’améliorations, programme de travaux, analyse financière, synthèse et modulation des objectifs ;
  • Accompagnement dans le suivi et la réception des travaux à réaliser : audits structurels, de façade, de conformité… ;
  • Diagnostic, étude et modélisation de charpentes et toitures pour vérifier la faisabilité de pose de panneaux photovoltaïques ou de nouveaux équipements lourds ;
  • Accompagnement annuel sur la plateforme OPERAT.

Rappels sur le décret tertiaire

Le décret tertiaire s’inscrit dans la lignée des engagements pris par la France dans la lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.

Il fixe des objectifs de réduction des consommations énergétiques pour les bâtiments tertiaires à trois échéances pour atteindre une consommation cible en 2050. Il induit donc des obligations de planification de travaux et d’évolutions des pratiques de gestion ou d’usage des bâtiments.

  • Qui est concerné ?

Sont concernés les propriétaires ou locataires, publics ou privés, de bâtiments, parties de bâtiments ou ensemble de bâtiments d’un même site, à usage tertiaire, dont la surface ou surface cumulée de plancher est supérieure à 1 000 m2.

Sur le milliard de m2 de locaux tertiaires que compte la France, 700 millions sont concernés.

  • Quels objectifs ?

Le décret fixe des objectifs de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. Ils doivent atteindre la valeur la plus favorable, déterminée suivant ces deux méthodes :

  • Comment les atteindre ?

En investissant dans :

  • La performance énergétique des bâtiments ;
  • L’installation d’équipements performants et de dispositifs de contrôle et de gestion de ces équipements.

En modifiant les habitudes :

  • D’exploitation des équipements ;
  • D’usage des locaux ;
  • De comportement des occupants.

Pour définir les travaux et mesures adéquates, des études spécifiques doivent être réalisées.

  • Quelles échéances ?

01/10/2019 : début d’application du dispositif.

30/09/2022 : date limite du 1er dépôt des données dans la plateforme OPERAT (pour les années 2020 et 2021).

Tous les ans avant le 30/09 : dépôt des données relatives à l’année précédente, jusqu’en 2051.

Accompagner les clients de TotalEnergies dans leurs obligations réglementaires de réduction de consommation d’énergie et les aider à répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain : telle est l’ambition de ce partenariat.

Pour en savoir plus sur le décret tertiaire :

Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis

Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.