Désenfumage d'un entrepot

Désenfumage d’un entrepôt : étude et modélisation des incendies

Le Groupe Carrefour a récemment chargé QCS SERVICES de réaliser une étude de désenfumage par simulation dynamique d’un incendie pour l’une de ses plateformes logistiques.

Cette mission consistait plus précisément à démontrer qu’une installation de désenfumage composée d’exutoires naturels et d’un soufflage mécanique dimensionné sur le volume de la hauteur de fumée présente le même résultat qu’une installation de désenfumage avec des exutoires et amenées naturels.

Du scénario aux préconisations

Les spécialistes incendie de QCS Services ont préparé le scénario incendie en prenant en compte les spécificités liées à l’activité du site et notamment la multitude de produits et d’objets stockés dans les différentes cellules du bâtiment : articles de droguerie, d’hygiène et parfumerie, de bricolage ou encore liés au secteur de l’automobile.

Ils ont ensuite modélisé un incendie dans les différentes cellules de l’entrepôt  afin de faire une étude comparative des solutions de désenfumage. 

Moyens utilisés

Les ingénieurs et spécialistes incendie de QCS Services préparent les essais avec l’ensemble des outils nécessaires et adéquates à la bonne réalisation de la mission.

Ils utilisent le logiciel de simulation dynamique d’incendie FDS (Fire Dynamic Simulator) développé par le NIST (National Institute of Standards and Technology). Ce simulateur dynamique de feu, basé sur la méthode de simulation des grandes échelles est destiné principalement pour la simulation des incendies. Il prend en charge :

  • Le transfert de chaleur convectif et radiatif entre la flamme et la surface du liquide
  • La pyrolyse.
  • La propagation de la flamme et l’évolution du feu.
  • L’activation des détecteurs de chaleur et des fumées.

Nos spécialistes analysent ensuite les données issues de la simulation pour rédiger un rapport final assorti de propositions de solutions et d’amélioration, le cas échéant.

© 2018 QCS SERVICES