Diagnostic des façades : QCS Services déploie ses moyens

Rénover ses façades pour assurer la pérennité de ses bâtiments, améliorer le confort thermique de ses patients et de son personnel et pour réduire sa facture énergétique, c’est le choix qui a été fait par un centre hospitalier du Grand Est. La réalisation préalable d’un diagnostic des façades permet de faire les bons choix de matériaux et d’optimiser les travaux nécessaires. Il existe de nombreux moyens techniques et technologiques pour mener à bien cette mission : QCS Services a choisi des drones et un outil interne.

La mission de QCS Services

Le diagnostic des façades se décompose en plusieurs parties :

  • Estimation de la gravité des désordres rencontrés selon plusieurs critères comme la stabilité, solidité, la tenue dans le temps, l’étanchéité, la thermique, etc …
  • Préconisation de solutions de réparation et/ou renforcement. Le cas échéant établissement d’une liste d’études complémentaires spécifiques nécessaires au rétablissement de la structure de façade qui devrait être intégrées et pris en compte par un Maître d’Œuvre.
  • Etablissement d’un pré-diagnostic sur les problématiques thermiques liées aux façades.
  • Etablissement d’une liste d’améliorations de la performance thermique du bâti.

Focus sur les moyens utilisés : Qualitherm et drones

L’un des atouts de QCS Services réside dans sa capacité à développer des logiciels internes sur mesure pour la réalisation des diagnostics. C’est le cas de Qualitherm, notre outil de relevé terrain sur tablette qui permet de :

  • Générer le rapport d’état des lieux et le mettre en ligne afin qu’il soit directement consultable par le client.
  • Sauvegarder automatiquement des informations.
  • Mutualiser des moyens humains puisque plusieurs opérateurs peuvent intervenir sur une même opération sans risque de pertes d’informations.
  • Fournir des rapports homogènes pour les audits multi-sites, quel que soit le nombre d’intervenants.

QCS Services s’est également équipée d’une flotte de drones afin de réaliser des diagnostics de structures, de toitures ou autres ouvrages. Couplé à un appareil photo numérique haute résolution et/ou à une caméra thermique infrarouge hautes performances, nos drones électriques permettent de visualiser des ouvrages difficilement accessibles voire inaccessibles, et ce, en toute sécurité.

L’ensemble de ces moyens permettent à nos structuristes et thermiciens de faire des relevés de haute qualité, des analyses précises et par conséquent, des préconisations de travaux pertinentes.

Contactez nous pour plus d’information.

 

© 2018 QCS SERVICES