Vue axonométrique d'un batiment

BIM par-ci, BIM par-là…Cet acronyme est de toutes les conversations en matière de gestion patrimoniale, il s’affiche dans toutes les revues du bâtiment, il est même récompensé par ses pairs. Mais que recouvrent réellement ces trois lettres. Quardina fait le point… et vous dit tout !

Avant de se lancer dans la présentation des nombreux avantages que peut présenter le BIM pour la gestion de votre patrimoine, commençons par définir ce concept.

Que signifie le terme BIM ?
BIM est le sigle anglais pour Building Information Modeling, plus communément traduit par « modélisation des données du bâtiment ».
► C’est avant tout  la modélisation de toutes les informations d’un bâtiment dans une maquette numérique 3D, mais bien plus encore….

Que recouvre le BIM ?
Le BIM englobe de nouveaux logiciels adaptés à chaque structure et métier, des maquettes numériques 3D et intelligentes des bâtiments, une base des données contenant toutes les informations et tous les plans des immeubles ainsi qu’un nouveau processus de type collaboratif.
Outil Collaboratif par essence, le BIM permet à tous les acteurs et intervenants sur un bâtiment de modéliser toutes les informations nécessaires et de travailler sur une même maquette.

Quelle est l’utilité de la maquette BIM ?
Les maquettes BIM sont intelligentes. Tous les éléments sont caractérisés par leur fonction (porte, mur, gaines, clapet coupe-feu, etc.), leur nature, leurs propriétés, leurs qualités et leur localisation précise (Projet à Bâtiment à Étage à Zone à Pièce).
Exemple : il est possible de renseigner sur une porte son degré coupe-feu, son matériau, son affaiblissement acoustique, son modèle, son état, sa date de pose, etc. et même d’y attacher des documents comme sa fiche produit.
La maquette BIM permet une meilleure compréhension du projet, une optimisation de sa conception et de sa réalisation ainsi qu’une gestion de la base de données de son ouvrage tout au long de son cycle de vie

Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis

Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.