Mesures auditives : QCS Services au service des praticiens

Selon l’INSERM « la surdité touche 6% des 15-24 ans, 9% des 25-34 ans, 18% des 35-44 ans et plus de 65% des plus de 65 ans. Il s’agit généralement de surdités acquises au cours de la vie, suite à des traumatismes acoustiques, des maladies (otites chroniques dans environ 20 % des cas, tumeurs, etc.), des accidents (plongée) ou encore des toxicités médicamenteuses. La plupart de ces facteurs contribue à la destruction progressive de cellules qui jouent un rôle central dans les mécanismes de l’audition. Le vieillissement peut être associé aux mêmes phénomènes, conduisant à une perte auditive qui apparaît le plus souvent à partir de 50-60 ans. On parle alors de presbyacousie » 1.

Des tests d’audiométrie voire une évaluation audiologique complète sont généralement nécessaires pour poser un diagnostic précis et prescrire le traitement médical ou l’appareillage auditif adéquat afin de soulager le patient et améliorer son audition dans les meilleures conditions possibles.

Cabines d’audiologie : une obligation de conformité
Réaliser ces tests dans un environnement répondant aux normes de sécurité et dont les appareils de mesures sont fiables est une obligation pour tous les cabinets d’audiologie.
C’est dans ce cadre que QCS Services intervient pour l’un des leaders mondiaux des fabricants d’aides auditives et de cabines d’audiologie en s’assurant que les installations, les équipements et les appareils installés satisfont aux exigences de sécurité et de sûreté.

Le double accompagnement de QCS Services : vérifications et conseils
Nos ingénieurs acousticiens habilités interviennent sur demande et procèdent au contrôle de la calibration des systèmes sonores des cabines installées chez les audiologistes et audioprothésistes. Ils vérifient également tous les points de sécurité et de sûreté des installations et des équipements. Ils établissent un rapport suite à chaque vérification. Forts de leur expérience, nos acousticiens peuvent également, en complément, apporter leur conseils et préconisations aux clients afin d’améliorer les conditions d’installation ou d’exploitation des équipements pour un confort optimal des patients voire un meilleur rendement qualitatif de la cabine.
Ils assurent ainsi un service de qualité à l’ensemble des acteurs du processus: fabricants, praticiens et clients.

1 Dossier INSERM « Troubles de l’audition/surdités – Comment préserver et restaurer notre ouïe » août 2017

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