Optimisation énergétique et acoustique des bâtiments

En présence de bâtiments anciens, faire réaliser un audit énergétique et acoustique peut s’avérer judicieux pour des raisons d’économie financières, de réduction durable de la consommation d’énergie et tout simplement de confort pour ses occupants.

Des objectifs clairs…mais une multitude de choix

Isolation thermique : c’est écologique et économique

Par définition, une bonne isolation thermique doit non seulement permettre toute déperdition de chaleur et donc réduire la sensation de froid en hiver mais également assurer la maîtrise des apports thermiques en été. Il existe une multitude de types d’isolation thermique comme l’isolation thermique des murs par l’intérieur, l’isolation thermique des murs par l’extérieur, l’isolation thermique des sols, l’isolation thermique des murs anciens ou l’isolation thermique des murs creux, etc.

Isolation acoustique : du confort et du bien-être

L’objectif de l’isolation phonique vise à se prémunir contre l’impact négatif des bruits sur notre santé et notre confort acoustique.

Dans un bâtiment, les principales sources de nuisances acoustiques sont :

  • les parois par des effets de réverbération ;
  • les équipements (tuyauteries, ascenseurs, escaliers, VMC, etc.)
  • les chocs internes (déplacements) ou externes (circulation).

Les travaux d’isolation phonique les plus courants sont ceux portant sur les murs par l’extérieur, sur les murs mitoyens, sur les plafonds suspendus, sur les murs en béton, et ceux portant sur les murs en parpaings.

 

Alors, comment choisir l’isolation la plus efficace, la moins énergivore et la plus rentable en fonction de votre bâtiment ?

La réponse QCS Services : une AMO optimisation énergétique et acoustique

QCS Services a récemment eu l’occasion de déployer l’ensemble de son savoir-faire et de son expertise dans le cadre d’une mission d’étude énergétique et acoustique exhaustive pour un client dont le patrimoine comprenait :

  • plus de 350 logements répartis sur une quinzaine de bâtiments d’habitation ;
  • des bâtiments administratifs ;
  • des bâtiments de restauration, sportifs et de loisirs;
  • des ateliers et garages.

La variété du cadre bâti et des activités qu’il abrite nous a amenés à mettre en œuvre l’ensemble des compétences de nos ingénieurs énergéticiens, thermiciens et acousticiens pour répondre au mieux aux demandes de notre client, à savoir : réaliser une étude énergétique précise et complète avec propositions de différents scenarii afin d’orienter les choix des travaux qui seront à entreprendre.

Dans ce cadre, les spécialistes de QCS Services sont intervenus sur site pour réaliser :

  • un diagnostic du patrimoine concerné ;
  • une étude thermique du bâti et des constituants existants, intégrant également les conditions habituelles d’exploitation ;
  • un audit énergétique ;
  • différentes propositions chiffrées de travaux d’amélioration du bâti et des systèmes incluant le recours aux énergies renouvelables avec les impacts en termes d’économie d’énergie et financières attendues ;
  • une étude acoustique incluant l’analyse de son impact technique et financier sur les propositions ;
  • une analyse portant sur les conditions de réalisation des travaux retenus dans les différents scenarii.

Un besoin de conseils ou d’assistance dans l’orientation et le choix de vos travaux thermiques ou acoustiques, contactez-nous pour l’étude de votre projet.

 

© 2018 QCS SERVICES