Ouvrages d’art : QCS Services intervient à Calais

La surveillance et l’entretien des ouvrages d’art d’une commune sont placés sous sa responsabilité.  Les enjeux de ces missions sont de plusieurs ordres : sécuritaires, économiques et budgétaires. Le maintien en état des ouvrages d’art, quelle que soit leur taille ou leur destination, constitue un impératif pour la sécurité des usagers et leur disponibilité est bien souvent essentielle pour le maintien en service des voies de communication et de manière plus large pour l’activité économique d’un territoire.  Sans oublier que le défaut d’entretien peut venir lourdement grever un budget communal lorsque des désordres apparaissent et qu’il faut les réparer rapidement.

La Ville de Calais nous confie l’inspection de ses ouvrages d’art

La surveillance de l’état des ouvrages d’art est déterminante pour l’entretien du patrimoine et la sécurité des usagers. Dans un souci d’économie et d’efficacité, il y a tout intérêt à repérer et à traiter au plus vite les désordres affectant les ouvrages pour éviter toute dégradation supplémentaire ou tout incident. C’est dans ce contexte que la Ville de Calais a mandaté QCS Service pour une mission d’inspection, de surveillance et de suivi de ses ouvrages d’art soit une quarantaine d’ouvrages divers : ponts, passerelles, passages souterrains, etc.

QCS Services est plus particulièrement chargée de mener à bien :

  • Les inspections simplifiées ou contrôles périodiques annuels. La surveillance consiste à suivre l’évolution des ouvrages à partir d’un état de référence ;
  • Les inspections détaillées dont l’objectif est d’établir un bilan de santé des ouvrages. Pour ces inspections, QCS services déploie l’ensemble des moyens d’accès nécessaires pour réaliser un examen exhaustif et approfondi des ouvrages d’art ;
  • Les études complémentaires demandées par le maître d’ouvrage : diagnostics et investigations complémentaires sur les structures ou superstructures des ouvrages, élaboration d’études de faisabilité, études complémentaires et investigations complémentaires sur les pathologies rencontrées, aide à la programmation, chiffrage des réparations à envisager, avis techniques ou vérification de capacités portantes de l’ouvrage.

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » trouve son application en matière de surveillance et d’entretien d’ouvrages d’art.

Conçus pour une durée de vie très longue et soumis à des désordres bien souvent épisodiques, les ouvrages d’art se laissent facilement oublier. Et, lorsqu’ils se rappellent à vous, c’est bien souvent dans l’urgence. Ne vous laissez pas surprendre.

Pour votre tranquillité et la sécurité des usagers, confiez-nous les inspections périodiques et détaillées de vos ouvrages d’art.

Prenez contact >

 

© 2018 QCS SERVICES