performance energetique tertiaire

Performance énergétique dans les bâtiments tertiaires : c’est parti!

Le décret tant attendu est enfin paru…. L’obligation de réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments à usage tertiaire prévue dans la loi Grenelle II de 2010 est devenue réalité.  Les objectifs sont fixés, reste à prendre les mesures concrètes de mise en œuvre.

Êtes-vous concerné ?

Cette réglementation s’applique à tous les bâtiments ou parties de bâtiments existants appartenant à un propriétaire unique, à usage de bureaux, d’hôtels, de commerces, d’enseignement et les bâtiments administratifs, regroupant des locaux d’une surface supérieure ou égale à 2.000 m² de surface utile.

Sont exclus de cette obligation les constructions provisoires (à la durée de vie inférieure à deux ans) et les monuments historiques  afin de ne pas subir de travaux qui pourraient dénaturer leur caractère.

Vos obligations

Le texte précise quels sont les objectifs de performances énergétiques à atteindre à l’horizon  2020 et 2030 mais des actions doivent être mises en œuvre dans les plus brefs délais. En effet, une étude énergétique portant sur tous les postes de consommation du bâtiment ainsi qu’un plan d’actions cohérentes devront être transmis à un organisme désigné par le ministre chargé de la construction avant le 1er juillet 2017.

Etude énergétique : QCS Services le partenaire idéal

L’étude énergétique doit être réalisée par un prestataire compétent et expérimenté.   QCS Services regroupe l’ensemble des compétences et expériences nécessaires pour mener à bien cette étude énergétique pour l’ensemble  de votre patrimoine. Pour preuve, elle est qualifiée OPQIBI 1905 RGE audit énergétique de bâtiments.

Nous analysons l’existant (visites, étude documentaire, interview utilisateurs, instrumentation…), et utilisons notre outil QUALITHERM pour établir cet état des lieux. Nous pouvons réaliser la modélisation de votre patrimoine, si vous le souhaitez. Enfin, nous préparons les préconisations d’améliorations (bâti, systèmes ou comportements) avec une estimation financière et le retour sur investissement, éléments indispensables à l’établissement du plan d’actions demandé par cette nouvelle réglementation. En résumé, nous vous accompagnons à tous les stades de mise en œuvre de ces procédures.

© 2018 QCS SERVICES