QCS SERVICES et ses partenaires lauréats de l’appel à projets « Ponts connectés ».

Nous sommes fiers de vous annoncer que le premier grand projet du partenariat stratégique [1] entre QCS Services®, COREDIA (BET spécialisé Ouvrages d’Art), DYNAOPT (spécialiste de l’instrumentation) et TELESPAZIO France (services et applications satellitaires) est un succès. En associant leurs compétences, ces 4 sociétés ont apporté une réponse innovante à l’appel à projet « Pont connectés » lancé par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) dans le cadre du plan France Relance.

La solution proposée, intitulée S.O.S. A ((Suivi des Ouvrages Sensibles à l’Affouillement [2] ), s’inscrit parmi les 17 projets retenus sur 39 [3].

Cet appel à projets vise à « soutenir les centres de recherche et les entreprises qui travaillent à des solutions innovantes de surveillance et gestion des ouvrages par l’instrumentation ». 
Les ponts sont des ouvrages critiques de nos infrastructures linéaires de transport. En juin 2019, la mission d'information sénatoriale chargée de dresser un rapport sur leur sécurité révélait déjà qu’au moins 25 000 étaient en mauvais état structurel et posaient des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers [4]. Sur les 260 000 ponts français, seuls 24 000 appartiennent à l’Etat. La gestion des nombreux autres ponts est à la charge des départements et communes aux budgets souvent très contraints. L’ambition de ce projet est « d’offrir aux collectivités des moyens pratiques, performants et peu onéreux » pour assurer la maintenance et la sécurité de ces ouvrages.

La solution S.O.S. A portée par QCS Services® propose la mise en place d’un système de suivi en continu du phénomène d’affouillement des ouvrages à risques. Elle recourt à l’utilisation de technologies novatrices telles que l’instrumentation connectée, le SIG, la modélisation 3D, la gestion des données via une plateforme BIM (COREDIA) ou encore l’interférométrie Satellite Radar (Téléspazio France).

Illustration projet S.O.S. A QCS Services et ses partenaires

Cette expérimentation d’une durée de 2 ans sera menée sur 5 à 10 ponts du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Elle laisse entrevoir de nombreuses possibilités d’adaptation pour le suivi de phénomènes autres sur des ouvrages de toute nature.




[1] : voir notre article https://www.qcsservices.fr/un-partenariat-pour-une-offre-globale-au-service-des-ouvrages-dart-neufs-et-existants

[2] : Action de creusement due aux remous et aux tourbillons engendrés dans un courant fluvial ou marin butant sur un obstacle naturel (rive concave des méandres) ou artificiel (pile de pont, jetée), ou à l'activité des animaux benthiques (Larousse)

[3] : https://www.cerema.fr/fr/pontsconnectes

[4] : voir notre article https://www.qcsservices.fr/securite-des-ponts-des-constats-alarmants


COREDIA exerce une activité de bureau d’études techniques et de maîtrise d’œuvre dans le domaine des ouvrages d’art depuis plus de 25 ans.
Elle intervient sur toute la France, pour le compte de nombreux maîtres d’ouvrages, sur des missions de maîtrise d'œuvre complète en neuf et en réparation, des études de faisabilité et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, des expertises techniques et des diagnostics, des modélisations complexes.
Elle a développé ses propres outils de calculs et une grande partie des outils logiciels de calculs d’ouvrages d’art de la SNCF.
coredia.fr

DYNAOPT est spécialiste de l’instrumentation dans les domaines du Génie civil (suivi de ponts, tunnels, barrages, monuments historiques…), de la géotechnique et de la surveillance des sites naturels (chutes de rochers, glissements de terrain, inondations…).
Les équipes de Dynaopt sont composées d'ingénieurs et de techniciens pluridisciplinaires expérimentés en Auscultation. Elles appliquent leur savoir-faire de la conception des systèmes de suivi au traitement de l'information.

Le groupe Telespazio, une joint-venture entre Leonardo (67 %) et Thales (33 %), est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’espace et des services par satellite.
Au cœur de l'exploitation des infrastructures spatiales depuis plus de 30 ans, avec un effectif de plus de 440 collaborateurs, Telespazio France fournit des services satellitaires dans tous les domaines clés du spatial : exploitation des infrastructures spatiales, télécommunications, navigation et observation de la terre.
Telespazio France dispose notamment d’une gamme complète d’outils d’observation de la Terre afin de proposer des produits et des services à haute valeur ajoutée, grâce à des méthodes de traitement innovantes, dans des domaines d'applications aussi divers que le maritime, les énergies, les infrastructures, l’agriculture et l’environnement.
Opérateur de la constellation satellite radar COSMO-SkyMed de l’Agence Spatiale Italienne, le groupe Telespazio a une expertise unique dans la mesure de mouvements du sol par interférométrie satellite radar, solution appliquée entre autres à la surveillance d’ouvrages d’arts et maintenance d’infrastructures routières ou ferroviaires.