QR Code Sécurité Bâtiment

QR Code : un flash pour sauver des vies et le patrimoine

L’une des problématiques majeures rencontrées par les pompiers en cas d’incendie est la connaissance exacte des locaux et de ses équipements. Une intervention rapide et efficace permet d’assurer la sécurité des personnes et des intervenants ainsi que de réduire au maximum les dégâts et les pertes liées au sinistre. Des outils sont en cours de développement pour améliorer l’accès aux informations patrimoniales pertinentes : c’est le cas du QR Code Sécurité Bâtiment.


Un QR Code testé dans le département de l’Ain

L’Ain est département pilote pour l’expérimentation d’un QR Code Sécurité Bâtiment. Présents sur l’ensemble du territoire et partageant des objectifs similaires de défense des entreprises tant sur les volets économiques que sécuritaires, la  Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Ain et le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Ain travaillent de concert depuis 2017 à l’élaboration d’un outil permettant aux pompiers d’intervenir plus rapidement sur les sites lors d’incendie. Ils ont créé un groupe de travail, constitué notamment de bailleurs sociaux, d’architectes, de constructeurs, d’assureurs et de bureaux de contrôle. QCS Services participe également à ces travaux en tant que bureau d’études afin de les aider à développer la solution retenue, à savoir : un QR Code Sécurité Bâtiment..


Comment fonctionne ce QR Code Sécurité Bâtiment ?

Le QR Code Sécurité Bâtiment est accessible aux services de secours depuis la façade du bâtiment concerné. Ainsi, dès l’arrivée sur les lieux de l’intervention, les pompiers scannent le QR Code à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette et peuvent avoir accès aux éléments essentiels pour intervenir sans perte de temps. La base de données sécurisée à disposition contient toutes les informations pertinentes : plans du bâtiment, personnes à contacter, locaux sensibles ou matières dangereuses, organes de coupures, zones vitales à protéger etc.….

L’objectif de l’accès à ces données est de faire gagner un temps précieux aux équipes de secours notamment dans la reconnaissance des lieux avant intervention et dans la mise en place des dispositifs de secours et d’extinction du feu.


Une initiative pilote suivie par les instances nationales

Le 15 janvier 2020, la CCI de l’Ain et le SDIS de l’Ain ont organisé un exercice incendie au Centre des Entrepreneurs à Bourg-en-Bresse durant lequel les sapeurs-pompiers ont utilisé pour la première fois ce QR Code Sécurité Bâtiment. Cette démonstration s’est déroulée en présence du Préfet Arnaud Cochet et de plus de 150 personnes représentants les collectivités, les bailleurs sociaux, les entreprises et la presse.
Cette première expérimentation inédite en France annonce le début d’un projet qui devrait être amené à se développer et s’étendre à un maximum de bâtiments. Les parties prenantes du bâtiment, les assureurs, les contrôleurs techniques, les collectivités et les services de secours sont invités - avec le soutien du SDIS et de la CCI de l'Ain - à se saisir du concept pour activer la phase 2 : l'industrialisation.
QCS Services participe activement à ce projet et travaille notamment au déploiement de cette solution à grande échelle.