Qualité de l’air dans les locaux de travail

Travailler dans un air sain, c’est ventiler avec efficacité

L’employeur est garant de la qualité de l’air que respirent ses salariés. Selon les dispositions du code du travail, dans les locaux fermés où séjournent des travailleurs, l’air doit être renouvelé afin de préserver la santé des salariés. Il faut ainsi veiller à éviter les élévations de température, les odeurs désagréables et les condensations. L’évacuation des polluants présents dans l’air est assurée par des systèmes de ventilation et d’aération. Ces derniers doivent donc être efficaces et performants.

QCS Services choisie pour réaliser des diagnostics sur Paris

En tant qu’employeur, la Ville de Paris veut s’assurer de la qualité de l’air que respirent ses agents. Pour réaliser cette mission, elle a mandaté QCS Services pour réaliser un diagnostic fonctionnel et technique des systèmes de ventilation et d’assainissement de l’air de certains de ses locaux de travail.

Cette mission de diagnostic est composée de plusieurs phases :

  • La visite de plus de 150 sites afin de procéder au recensement de tous les appareillages, présents aussi bien dans les locaux à pollution spécifique que dans ceux à pollution non spécifique. Les relevés prennent en compte les contraintes spécifiques à chaque site, l’activité qui s’y pratique, la situation géographique ainsi que les caractéristiques propres à chaque bâtiment.
  • Une analyse fine de l’ensemble des données relevées.
  • La réalisation d’un état précis du parc des systèmes de ventilation des locaux visités basé notamment sur les textes en vigueur au moment de l’étude.
  • La production d’un descriptif des travaux de mise en conformité de chacune des installations, et l’établissement d’un plan de contrôle et/ou de maintenance chiffré.

Nos moyens humains et matériels déployés

Les ingénieurs intervenant sur les sites ont des compétences reconnues en matière d’études et analyses des systèmes de ventilation et d’aération.

Ils sont tous équipés de matériel de pointe en matière de mesures de performance: appareils de mesures aérauliques multifonctions, anémomètre fil-chaud, anémomètre à hélice, cône de mesure de débits…

Vous souhaitez vous assurer que votre personnel travaille dans un air sain et non vicié, faites comme cette collectivité, confiez-nous le diagnostic de vos installations de ventilation et d’aération. Contactez-nous

 

© 2018 QCS SERVICES