Le registre public d’accessibilité en 3 points

Obligatoire dès cet automne, le registre public d’accessibilité (RPA) a pour objectif d’informer le public du degré d’accessibilité de votre ERP et de ses prestations.

Recenser et compiler

Le registre public d’accessibilité contient un certain nombre de documents relatifs à l’accessibilité de l’établissement tels que l’attestation d’accessibilité, le calendrier des agendas d’accessibilité programmée (Ad’Ap), les dérogations préfectorales, le cas échéant, la plaquette informative DMA intitulée « Bien accueillir les personnes handicapées », la description des actions de formation du personnel, ou encore les modalités de maintenance et d’utilisation des équipements d’accessibilité, par exemple.

Le + QCS Services : Nous recensons vos besoins tout en tenant compte de votre fonctionnement interne. Nous recherchons et réalisons, si nécessaire, l’ensemble des pièces et documents demandés et vous proposons une maquette de RPA qui réponde à la fois à vos besoins et vos contraintes, en conformité avec les prescriptions réglementaires. Nous compilons l’ensemble des documents et vous fournissons une trame homogène pour tous  vos établissements.

Mettre à jour

Le registre public d’accessibilité doit être tenu à jour. Tout ajout, suppression ou modification de document doit être répertorié dans le RPA. Ce dernier doit suivre l’évolution du volet accessibilité de votre établissement tant d’un point de vue patrimonial que de la formation de votre personnel.

Le + QCS Services : Nous créons les outils permettant une mise à jour rapide de votre registre et gérons cette mise à jour. Nous mettons également à votre disposition un tableau de bord qui vous permettra d’obtenir de façon instantanée et regroupée les informations relatives au taux d’accessibilité du bâtiment, au montant des travaux global pour la mise en accessibilité et/ou pour chaque année, au fait de savoir si le personnel est formé ou non à l’accueil du public ou encore s’il y a des équipements liés à l’accessibilité. Les items repris dans le tableau de bord sont entièrement personnalisables et adaptés à la demande du client.

Communiquer

Le registre public d’accessibilité  s’adresse directement à vos usagers, à vos clients. Il doit être compréhensible pour l’ensemble de votre public et  consultable sur place au principal point d’accueil accessible de votre établissement, que ce soit sous format papier ou dématérialisé. À titre alternatif, il peut être mis en ligne sur votre site internet. Cette dernière solution permet notamment aux personnes en situation de handicap de préparer leur déplacement.

Le + QCS Services : Quel que soit le support choisi, nous adaptons le format de votre registre public d’accessibilité. Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous avons développé deux versions dématérialisées du RPA :

  • Une version page WEB recensant la liste de vos sites avec le lien vers le RPA correspondant consultable sous format PDF. Cette page Web pourra être rattachée à votre site internet sous une rubrique spécifique « Consultez nos registres publics d’accessibilité » facilement accessible à vos usagers.
  • Une version avec QR code : nous créons le QR Code permettant d’obtenir le RPA du site. Affiché à l’accueil de votre établissement, le QR code pourra être flashé avec un smartphone ou une tablette via une application dédiée. Vos usagers auront ainsi accès au registre directement sur leur appareil.

Et au-delà, les spécialistes accessibilité de QCS Services se tiennent à votre disposition pour toute mission d’assistance et d’accompagnement en matière d’accessibilité.

Demandez dès à présent un devis pour une assistance à la réalisation de votre Registre Public d’Accessibilité en cliquant-ici.

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