désenfumage dans un parking

Simulation de désenfumage dans un parking

S’assurer du bon fonctionnement du système de désenfumage en cas d’incendie est une étape indispensable dans le cadre de la construction de bâtiments. Les solutions prévues doivent permettre une évacuation dans des conditions optimales de sécurité, de visibilité avec une limitation de la propagation des fumées ainsi qu’un accès sécurisé pour les services de secours.

A la demande du service de prévention du SDIS du Haut-Rhin, les spécialistes incendie de QCS Services ont récemment réalisé une simulation de désenfumage aux fumées chaudes dans un parc de stationnement à Colmar. Etaient présents le service prévention du SDIS du Haut-Rhin et les représentants de la Ville de Colmar.

Site : le futur Parking Bleyle à Colmar

La simulation a été réalisée dans un parc de stationnement couvert en construction situé à une centaine de mètres de la  gare SNCF de Colmar. Ce parking offrira à terme une capacité totale de 800 places dont 12 places pour personne à mobilité réduite (PMR), 14 places avec borne de chargement électrique dont une pour PMR, 16 places familiales (places plus larges), deux places pour véhicules de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), 158 vélos et 26 emplacements motos.

L’objectif de la mission

L’objectif de la mission est de vérifier l’évacuation des fumées en cas d’incendie dans le futur parking. Dans les parcs de stationnement, il est très difficile de maintenir une hauteur libre de fumée supérieure à 2 m en cas d’incendie. Les hauteurs sous plafond sont souvent faibles et les incendies de véhicules libèrent potentiellement de grandes quantités de chaleur et de fumée. L’approche doit donc être différente des autres locaux. Dans ce contexte particulier, le rôle principal du système de désenfumage est de permettre aux services de secours de localiser le foyer et d’y accéder pour engager les moyens de lutte contre l’incendie.

Demande spécifique du service de prévention du SDIS du Haut-Rhin

Le service prévention du SDIS du Haut-Rhin a demandé une simulation au niveau -1 du parking qui est ventilé naturellement par des ouvertures en périphérie de l’ouvrage. La capacité de stationnement de ce niveau est de 146 véhicules.

Réalisation de la simulation

Les spécialistes incendie de QCS Services ont mis au point le scenario pour la simulation d’incendie. Ils ont évalué la charge fumigène sur la base de la réglementation et du Guide de préconisations relatif aux dispositions prévues pour la sécurité incendie dans les parcs de stationnement couverts ouverts au public, soit une production de plus de 80 m3/s représentant un feu de deux véhicules.

Afin de vérifier les conditions de visibilité et d’accès en cas de sinistre, des caméras ont été placées sur les voies d’accès depuis les escaliers de secours les plus proches du foyer.

Nos spécialistes ont ensuite analysé les données issues de la simulation et rédigé un rapport final sur les résultats de ces essais.

© 2018 QCS SERVICES