sites pollués

Sites et sols pollués : QCS Services est qualifiée OPQIBI 0804 et 0811

Vous souhaitez acquérir ou céder un terrain ? Vous avez un projet de construction ou de réhabilitation ? Vous cessez une activité réglementée au titre des ICPE ? Dans tous ces cas de figure,  un audit de pollution des sols et/ou des nappes peut se révéler judicieux voire indispensable pour vous garantir de mener votre projet dans de bonnes conditions.

En effet, réaliser ce diagnostic de vos sols permet de :

  • Déterminer la présence ou l’absence de source de pollution au droit du site ;
  • En cas de travaux d’excavation de sols, d’identifier les filières d’évacuation possibles et les surcoûts associés ;
  • S’assurer de la bonne adéquation des sols avec l’usage futur du site. 

Notre méthodologie pour vous accompagner

La mission de QCS Services a pour objectifs principaux de procéder à un état des lieux, de cibler les zones potentiellement polluées ainsi que la nature des polluants, d’identifier les possibilités de transfert des pollutions et de réaliser des sondages, prélèvements et analyses nécessaires.

Et plus précisément, notre intervention comprend, selon vos besoins :

  • Un audit Phase 1, qui inclut une visite du site couplée à une étude historique et documentaire des milieux ;
  • Un audit Phase 2, qui est composé des investigations de terrain, avec des analyses des sols (prélèvements, mesures, observations et analyses) ;
  • Un rapport d’audit incluant le schéma conceptuel, l’interprétation des analyses, ainsi que nos préconisations et conclusions.

En cas de présence d’impacts sur les sols, des missions complémentaires peuvent vous être proposées, telles que des investigations sur les eaux souterraines, eaux de surface ou gaz du sol, Plan de Gestion (PG), Interprétation de l’état des Milieux (IEM), AMO en cas de travaux de dépollution, analyses des enjeux sanitaires), contrôle de la bonne réalisation des travaux de dépollution …

Toutes nos études sont menées conformément à la méthodologie développée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables (textes du 8 février 2007 et du 19 avril 2017), et selon la norme NF X 31-620-2 Prestations de services relatives aux sites pollués – Exigences dans le domaine des prestations d’études, d’assistance et de contrôle. 

Des spécialistes qualifiés 

QCS Services a créé l’Agence Environnement et Maîtrise des Risques dont les ingénieurs sont spécialisés dans le domaine de l’environnement et la maîtrise des risques. Notre équipe pluridisciplinaire présente des compétences en droit de l’environnement et dans la rédaction des dossiers ICPE, ATEX et des missions liées à la pollution. Cette agence hautement qualifiée possède donc une très bonne connaissance de toute la réglementation relative aux sites et sols pollués.

Dans le cadre de ces missions, QCS Services possède les qualifications suivantes :

  • OPQIBI 0804 : Étude de la pollution des nappes et des sols.
  • OPQIBI 0811 : AMO pour la gestion des sites et sols (potentiellement) pollués.

QCS Services est en mesure de répondre à l’ensemble de vos besoins : des missions d’audits historiques jusqu’au plan de gestion en passant par les Evaluations Quantitatives des Risques Sanitaires (EQRS).

© 2018 QCS SERVICES