Solidaire et engagé : QCS Services répond à l’appel !

Au plus fort de la crise liée à la Covid-19, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) ont demandé aux employeurs de sapeurs-pompiers volontaires de permettre à leurs salariés d'intervenir sur leur temps de travail afin de renforcer les effectifs engagés en cas de besoin.

QCS Services a répondu favorablement à cet appel par la signature d'une convention avec le SDIS du Bas-Rhin.

Conditions

Les salariés sapeurs-pompiers volontaires ont ainsi pu être appelés et mis à disposition pendant leur temps de travail afin d’assurer l’ensemble des missions de secours aux personnes. Chaque intervention réalisée pendant le temps de travail a fait l’objet d’un justificatif.

Cette initiative s’inscrit dans la réglementation relative au mécénat. En effet, les traitements et avantages sociaux du collaborateur sont maintenus pendant la durée des interventions et sont définis fiscalement comme des dons en nature.

Témoignage de Fabrice H., collaborateur de QCS Services et sapeur-pompier volontaire depuis plus de 15 ans :

« Grâce à cette convention, j’ai pu répondre en toute sérénité à l’appel de mes collègues pompiers confrontés à l’ampleur de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et aider au mieux les malades et toutes les personnes qui avaient besoin de soin et d’assistance ».

Bravo à l’ensemble des personnes engagées dans ce bel élan de solidarité !

Et au-delà de la période de crise sanitaire… l’expérience  peut perdurer

« Être sapeur-pompier volontaire (SPV) et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible. En accord avec le chef du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ainsi que l’employeur, il est possible d’établir un planning de disponibilité afin de pouvoir allier les deux. L’employeur contribue à la qualité des secours et bénéficie d’avantages fiscaux pour l’activité du sapeur-pompier volontaire prise sur le temps de travail. »

Pour en savoir plus : Sapeurs-pompiers de France